Sophrologie

L’hygiène émotionnelle pour les enfants

prendre soin de son cœur et de son corps: l'hygiène émotionnelle


Ma phrase fétiche lorsque je quitte mes consultants après une séance? « Prenez soin de vous ». Mais ça veut dire quoi prendre soin de soi  ? Et comment on fait d’abord ?! Et si on avait appris l’hygiène émotionnelle lorsque nous étions enfant, en serait-on là aujourd’hui ?

J’entends, je lis et j’observe souvent des personnes expliquer qu’elles prennent soin d’elle lorsqu’elles vivent une période difficile. Coiffeur, shopping, après-midi au spa ou au foot salle, café entre amis ou pot de glace avec coulis de chocolat !

Comment prendre soin de soi s’est réduit à prendre soin de son corps ou à consommer ? Pourquoi prendre soin de son esprit est-il mal vu ? Pourquoi dissocier les deux rend-il partiellement inefficace toute tentative de se faire du bien ?

C’est ce que je vous propose d’aller explorer aujourd’hui.


Prendre soin de son corps


Prendre soin de son corps est quelque chose que nous apprenons à faire très jeune. Nous laver, brosser nos dents, nous couper les ongles ou mettre un pansement sur une blessure. Nous apprenons à manger 3 fois par jour pour fournir à notre corps l’énergie dont nous avons besoin au quotidien.

L’hygiène « extérieure » est donc complétement acquise et nous passons un temps défini chaque jour à prendre soin de notre corps et nos besoins vitaux sans y penser. Manger, boire, dormir, aller aux toilettes par exemple.

l'hygiène corporelle est acquise, contrairement à l'hygiène émotionnelle


Mais qui nous apprend que prendre soin de soi, ce n’est pas seulement prendre soin de son corps ?


Dans notre société moderne, nous dissocions trop souvent corps et esprit, hors les deux font partis de nous au même titre.


Il est même des sociétés, comme dans les pays scandinaves par exemple, ou ne pas s’occuper de son mental est hérétique !


C’est quoi l’hygiène émotionnelle ? 


A l’inverse, pour beaucoup d’entre nous, ressentir une émotion est un phénomène qui ne nécessite aucune action de notre part. A part peut-être celle de la retenir ?

Allez voir l’article sur les pleurs de nos enfants pour comprendre comment le poids de notre éducation et de notre société nous pousse à cela.

Vous savez comment fonctionne une cocotte minute ? On la met sous pression en la faisant chauffer. Puis la vapeur s’échappe bruyamment pour éviter la surpression et que votre bon petit plat n’explose et repeigne votre cuisine !


Et bien lorsque vous bloquez vos émotions, vous vous transformez en une jolie cocotte minute. Prête à exploser sur qui se trouvera sur votre chemin, lorsque la pression accumulée sera devenue trop forte pour être contenue plus longtemps.


Je pense que vous commencez à percevoir ce qu’est l’hygiène émotionnelle.

L’hygiène est l’ensemble des principes et des pratiques tendant à préserver, à améliorer la santé (définition du Robert). L’hygiène émotionnelle c’est donc l’ensemble des pratiques visant à préserver ou améliorer la santé émotionnelle.

C’est regarder avec honnêteté ce qu’il se passe en soi. C’est apprendre à relâcher nos tensions, vider notre réservoir intérieur sans faire de mal à qui que ce soit.

De même qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de nous empêcher volontairement de nous moucher lorsque notre nez coule, il est important pour se sentir en pleine santé de libérer nos émotions.

découvrir les bienfaits de l'hygiène émotionnelle


Les avantages de l’hygiène émotionnelle


Vous pouvez faire du sport régulièrement, avoir des dents blanches et un dressing rempli, mais si vous gardez enfoui cette colère à l’encontre de votre mère qui tente de vous dicter votre conduite alors que vous avez 30 ans, il vous sera difficile de vous sentir en phase avec vous-même. C’est évidemment un exemple , mais il y ‘en a bien d’autres qui pourraient être présentés.

Vous êtes triste depuis le décès de votre oncle adoré ? Raté le concert de votre idole, vous n’avez pas réussi à obtenir de place. Vous êtes vraiment frustré ? Vous vous sentez humilié d’avoir été repris par votre chef en pleine réunion ? Madame Culpabilité s’est invité parce que vous avez choisi votre soirée copine plutôt que de regarder un dessin animé votre fille ?

Voilà autant d’émotions qui ont besoin d’être exprimées et libérées pour :

  • Prévenir l’effet cocotte-minute
  • Clarifier votre esprit et votre cœur
  • Permettre de rester aligner à vos aspirations
  • Redonner du pouvoir d’action
  • Vivre des relations de qualités
  • Développer votre auto-empathie
  • Développer votre capacité à accueillir les imprévus
prendre soin de soi pour vivre des relations apaisées : l'hygiène émotionnelle


L’hygiène émotionnelle pour les enfants


Comme vous l’avez peut être appris après cette lecture, le mot émotion contient une notion de mouvement. C’est une énergie qui a besoin d’être extériorisée, hors du corps.

Comme cela est le cas chez les bébés et jeunes enfants pour qui s’est naturel et qui n’utilisent pourtant aucuns mots pour s’exprimer. Avec leur petit réservoir intérieur, les enfants n’ont pas la capacité de retenir leurs émotions contrairement à nous. A grand renfort de cris, pleurs, gesticulation, ils libèrent efficacement leurs tensions.


L’émotion nous pousse naturellement à l’action, là où aujourd’hui nous, adultes, sommes plutôt dans l’attentisme.


Malgré nous, nous transmettons à nos enfants cette vision des émotions. Dès 7-8 ans, j’observe que les jeunes enfants ne savent plus respirer correctement, sont stressés et refoulent leurs émotions faute de pouvoir les exprimer sans être jugés par les autres enfants ou les adultes qui les encadrent.

Montrer à nos enfants dès tout jeune comment prendre soin de leur hygiène émotionnelle leur permettra d’en faire quelque chose d’aussi normal que de se laver


Quelques pistes


Voici quelques idées pour les initier à l’hygiène émotionnelle :

Parler des émotions

Illustrations apprentie-girafe.com


La première étape est d’en parler : ce que c’est, pourquoi nous les ressentons et quelle est leur utilité. Si vous pouvez commencer avant deux ans et le fameux terrible two, vous vous donnerez un vrai coup de pouce pour passer cette épreuve !

  • Vous pouvez aussi visiter le superbe site d’Apprentie Girafe , dont les affiches imprimables ravissent aussi bien les petits que les grands !


Partager des temps d’écoute


Montrer l’exemple et créer du lien en partageant des temps d’écoute intérieure comme par exemple la météo intérieure . Vous pouvez instaurer des rituels en famille réguliers pour partager vos propres émotions et montrer le chemin à vos Oursons. Veillez à leur laisser un temps d’expression sans jugement.


Partager des temps de pratique


Pour cela , vous pouvez découvrir nos vidéos d’exercices pour extérioriser leurs émotions.

temps d'expression partagé en famille autour des émotions

Pensez à partager autour de vous, car nous espérons que de nombreux Oursons pourront être accompagnés à embellir leur vie et le monde futur 🙂

Cœur d’Oursonne en guimauve avec les doigts !

PARTAGER:

8 commentaires

  • emma

    Excellent article ; on devrait tous les jours apprendre aux jeunes à travailler sur l’hygiène émotionnelle. On mésestime encore trop le pouvoir hautement pathogène sur notre santé des émotions enfouies ou des émotions difficiles.

    Et pour l’histoire vraie qui accompagne mon propos : Un jour, une personne de mon entourage m’a raconté que sa petite fille avait fait un oedème sévère au niveau de la gorge qui l’avait envoyé aux urgences ; les investigations aux urgences n’ont rien donné (y compris l’analyse histopathologique, à part inflammation…) ; mais voici le contexte : le jour de l’oedème, les enfants travaillaient en classe sur le cadeau de la fête des pères : sauf que pour cette petite, son père était mort par suicide l’année précédente …Pour moi, cela n’a rien d’une coïcidence.

    • Bénédicte&Fabien

      Le lien entre les émotions et le corps a été et est encore à l’étude, mais les deux font partie de non, il est indéniable que chaque changement de l’un entraîne une réaction de l’autre. Merci pour ce partage !

  • Line - La baguette math

    Merci pour cet article et les vidéos qui permettent d’aborder et de pratiquer l’hygiène émotionnelle. O,n réalise que la vie est une succession d’émotions à gérer; « bonnes » ou « mauvaises », il faut apprendre à les accueillir. Et le plus tôt est le mieux, n’est-ce pas petit ourson.ne ? 😉

  • Muriel

    Merci à vous deux pour cet article, en tant qu’adulte j’ai appris à gérer mon hygiène émotionnelle par la pratique du yoga et de la méditation…mais pour les enfants, je ne me suis jamais trop posé la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *