Parentalité

10 livres pour enfant sur les émotions : notre sélection


Je ne sais pas chez vous, mais ici la fin d’année rime avec milliers de cadeaux ! Nous avons pas moins de 5 anniversaires d’enfants autour de Noël parmi nos proches. Alors j’ai pensé que cette sélection de 10 livres jeunesse sur les émotions ( ou un peu plus ! 🙂 ) pourrait aussi vous être utile.

SI vous voulez comprendre l’intérêt de parler des émotions à votre enfant, rendez-vous dans cet article!

Nous en possédons certains dans notre bibliothèque, Bib’Ours a déjà son étagère à lui et bien fournie. Nous en avons emprunté certains à la médiathèque (pas assez de livres à la maison …?!) et certains autres sur lesquels nous lorgnons avec envie !

Voici donc cette sélection en deux parties, pour les plus jeunes et pour aller plus loin. Et nous avons bien travaillé, en cliquant simplement sur le titre ou l’image, vous aurez un accès direct pour offrir le livre qui vous plait 😉


7 livres pour les plus jeunes

Pour les enfants jusqu’à de 0 à 3 ans


Gaston la licorne


Un livre de sophrologie qui met en scène cette licorne magique nommée Gaston. Sa crinière change de couleur au grès de ses émotions, et elle montre aux enfants ses techniques pour arriver à s’apaiser. Un livre existe pour chaque émotion, ainsi qu’une version complète (que nous avons choisi ici 🙂 )


La couleur des émotions

La couleur des émotions : livre pour enfants sur les émotions


Un beau livre en format pop-up que les enfants adorent et utilisé dans de plus en plus d’école ! Idéal pour les plus jeunes et pour commencer à aborder ce sujet avec vos Oursons qui prendront plaisir à toucher, déplacer, contourner.



Robert la grosse colère

On m’a conseillé ce livre il y a quelques années et même si moi je n’ai pas forcément accroché et perçu toutes les ficelles de se livre, je dois admettre que Bib’Ours a accroché et que cette histoire de boite à colère nous a servi quelques fois !


A l’intérieur de moi


Un livre très visuel pour initier les plus jeunes à l’écoute intérieure grâce à Emo, ce personnage en proie à toutes les émotions. Un beau livre pour commencer à découvrir les émotions dès tout petit !

.


Dans mon petit cœur

Un livre plein de tendresse et de magie qui permet de découvrir tous les sentiments. Un vrai coup de cœur !

Un trop plein d’émotions


Un livre dédié aux enfants sourds ou malentendants, mais aussi pour tous ceux qui apprennent à signer dès leur plus jeune âge. Un petite pépite de Littlebunbao que je vous invite à découvrir si vous ne la connaissez pas



Trop d’émotions

Un joli livre dont le petit plus est les cartes illustrées proposées à la fin, qui peuvent être utilisées avec votre Ourson à tout moment 🙂



Les livres émotions pour les plus grands

A partir de 5 ans jusqu’à 8 ans


J’accueille mes émotions


Un beau livre poétique co-écrit par Isabelle Filliozat avec des exercices concrets pour libérer ses émotions



Au fil des émotions


Un livre superbement illustré qui invite à découvrir le langage émotionnel avec pas moins de 42 émotions / sentiments au travers desquels naviguer !


Des émotions pleins le cartable

Ce livre-outil est un compagnon idéal des premières années d’école, de 3 à 9 ans. Un ouvrage qui fera voyager toute la famille au cœur des émotions pouvant être vécues à l’école.


Mon corps m’envoie un signal

Un livre qui comprend une jolie histoire, mais aussi des fiches techniques, des conseils aux parents, des coloriage et des activités relaxante !



Et pour ne pas vous oublier…

…vous parents, voici un bonus :

Les aventures de Lucie Goodfellow


Un livre qui me fait de l’œil depuis un long moment : l’histoire de Lucie, trentenaire, qui après une phase difficile décide de créer des changements positifs dans sa vie. De quoi s’identifier facilement et retirer les conseils bienveillants dont elle bénéficie.

Et vous, quels sont vos livres préférés sur les émotions ?

PARTAGER:

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *