Sophrologie

60 jours pour expérimenter ses émotions !

60 jours pour expérimenter les émotions !


A partir de lundi, nous allons partager 3 fois par semaine des activités ludiques pour découvrir, exercer, nommer et expérimenter les émotions avec vos enfants.
60 jours, 24 activités !

Pourquoi ?

  • Parce que nous espérons semer des graines auprès de tous les Oursons et leur proposer un avenir plus conscient
  • Jouer est leur mode d’apprentissage et c’est aussi le plus efficace
  • Parce qu’apprendre très jeune ce qui se passe en nous et nous anime est une véritable clef de l’épanouissement !


Si vous ne l’avez pas encore lu, découvrez notre article sur « L’importance d’accueillir les émotions »



Nous avons donc envie sans plus attendre de vous partager nos outils et de vous aider dans l’accompagnement de vos enfants sur le chemin des émotions.
Vous connaissez peut-être ce proverbe chinois :

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant.


Ce qui est valable pour notre envie de partage naissante, est aussi vrai pour votre accompagnement. Le meilleur moment pour commencer c’est maintenant et nous espérons que ces idées simples et puissantes vous donnerons l’envie de vous lancer !


C’est quoi , ce fameux défi ?


Pendant 60 jours, nous allons vous partager chaque semaine une sélection des meilleures idées de notre chapeau magique pour expérimenter les émotions avec vos enfants:

  • Chaque lundi un jeu émotion pour découvrir les principales émotions. Passer par le jeu permet à l’enfant de mieux intégrer ce qu’il apprend. Utiliser le toucher, la réflexion, imager ses apprentissages met en branle son cerveau et active des zones particulières qui l’aident à mieux retenir. En cherchant lui-même la réponse, l’enfant ne trouve pas seulement une explication mais il vit une expérience.
    Bonus en fin de challenge, nous l’aideront à développer son language émotionnel !
  • Chaque mercredi une activité sophrologique à faire en famille. Au travers de ces exercices, vous glanerez des activités pour apaiser une émotion forte, apprendre à écouter ce qui se passe en soi ou réinstaller quelque chose d’agréable en soi par exemple.
    Pourquoi en famille ? Les enfants nous imitent beaucoup. Pour les motiver et leur donner l’envie, vous pouvez leur montrer l’exemple. Et cela vous fera probablement aussi beaucoup de bien. Partager en famille, c’est créer du lien, des moments de complicité et des souvenirs. Cela renforce la cohésion et la sollicitude empathique de chaque membre de la famille.
  • Chaque vendredi une activité manuelle à partager avec votre enfant. Les activités seront bien-sûr en lien avec les émotions, la confiance, l’écoute de soi et la reconnaissance de ses besoins par exemple.
    Ces activités accessibles à tous et pour tous les âges (à partir de 4 ans avec un parent) vous seront fournies sur un plateau ! L’idée est de pouvoir les faire avec un minimum de matériel : imprimante, ciseau, colle, crayons. Avec un résultat efficace pour vos enfants et un bon moment en famille à partager.

Au total, ce sont 24 activités ludiques que nous allons vous partager totalement gratuitement au cours de ces 60 jours de défi !


Cela va nous pousser à poser par écrit ce que nous avons l’habitude de proposer à l’oral ou sur le papier, et une chose est sûre depuis que nous avons commencé ce blog, poser concrètement ce qu’il y a dans notre tête n’est pas toujours facile ! Mais c’est une manière de faire qui a fait ses preuves en thérapie, et je suis sûre que nous apprendrons énormément. Sélectionner des activités, les adapter et/ou les traduire pour certaines, préparer des supports pour vous partager clef en main ces idées, tester avec Bib’ours pour s’assurer que tout est fluide, mettre en forme des vidéos, partager sur le blog avec mise en page claire et lisible, rédiger des explications détaillées, répondre aux commentaires…. Autant dire beaucoup de nouveautés à expérimenter car nous n’avons jamais fait ça !

On y croit ! Mais on ne vous cache pas qu’un soutien de votre part nous sera utile pour tenir le rythme prévu et oser passer ce cap. Partager nos connaissances, filmer des vidéos, les exposer à vos regards ! L’inconnu fait peur, et nous sommes en plein dedans … Vos retours, vos encouragements, vos commentaires seront les bienvenus 🙂


D’où viennent ces idées ?


Nous allons sélectionner toutes ces idées :

  • soit dans notre pratique quotidienne avec Bib’ours depuis quelques années
  • soit dans les ateliers des Lucioles qui ont lieu chaque semaine au cabinet de sophrologie

J’ai glané les pratiques sophrologiques que j’utilise au cabinet lors des différentes formations que j’ai pu effectuer depuis 2016. Je trouve aussi mon inspiration auprès de site créatifs sur le thème ou non des émotions, à l’étranger notamment.

Elles sont donc testées et approuvées par les enfants et les parents !


Nous les adaptons pour les enfants ou les traduisons parfois : c’est là tout le défi, de poser par écrit ces idées et vous permettre de les utiliser facilement et efficacement.

L’objectif de ces activités ludiques est clair : apprendre facilement et efficacement aux enfants à écouter leurs corps, leurs besoins, découvrir, expérimenter les émotions, mettre des mots sur ce qui se passe pour eux, faire germer leur confiance et leur apprendre à trouver les ressources en eux pour s’apaiser.


Comment mettre en place ces activités ludiques ?


Des activités, il en existe beaucoup. Vraiment beaucoup. Moi qui aime les travaux manuels, le développement personnel, je vois parfois des idées fantastiques. Mais …

Mais je ne savais pas toujours comment les mettre en place ! Parce que sans les connaissances qui vont avec, ou des explications claires, bien souvent nous n’utilisons qu’une petite partie de leurs capacités.

J’ai acheté une fois un jeu très bien sur les émotions. Le pack complet, une dizaine d’activités. Mais une fois le jeu sorti, je me suis retrouvée un peu démunie. « Et c’est tout ? », voilà ce que je me suis dit. J’ai donc fais appel à toutes mes connaissances et ma créativité pour aller plus loin, mais j’ai conscience que nous n’avons pas tous ces clefs là en main.

Je vais donc m’efforcer tout au long de ce challenge de vous proposer des explications très claires et précises, pour que vous puissiez profitez pleinement de leurs bienfaits.


Nous resterons aussi présents pour répondre à vos questions sur le blog. Cela pourra profiter à tout le monde alors sentez vous libre de nous en faire part 🙂

Nous espérons vraiment que toute l’énergie que nous allons mettre dans ces partages fera éclore pour vous et votre famille de beaux moments, de beaux échanges et que vous nous montrerez le résultat en photos ou en commentaires.

A très vite !




Fabien et Bénédicte

PARTAGER:

11 commentaires

  • Anaïs Lo

    Je vous envoie tous mes encouragements pour ce défi déjà bien entamé ! C’est une chance pour nous tous de pouvoir en profiter de cette façon. Je ne manquerai pas de partager votre blog aux parents d’Oursons autour de moi, votre sujet est riche.

  • SOPHIE

    Mais quelle belle idée de défi! J’ai vraiment hâte de voir ce que vous proposez! Ce n’est pas toujours évident d’aborder le sujet des émotions de façon ludique, ces prochaines semaines s’annoncent donc très intéressantes! Merci d’avance!

  • Benjamin GAUTIER

    C’est un Super Défi, bon courage à vous, j’espère voir bientôt ces activités ludiques 😀 J’espère réussir à en mettre en place dans ma famille !

  • Sarah

    Hello ! Bravo pour ce défi ! J’étais auparavant monitrice d’équitation, et j’utilisais avec les petits les livres de Gaston. C’est une licorne qui a travers ses histoires explique les différentes émotions aux enfants =) Vous connaissez certainement ! En tout cas je vous souhaite une belle réussite dans votre défi, j’ai hâte de découvrir vos articles remplis de bon conseils ^^

    • Bénédicte&Fabien

      Gaston la licorne est top absolument 🙂 C’est très intéressant que tu l’ai utilisé pendant les cours d’équitation avec les petits, je suis curieuse d’en savoir plus. Merci de cet enthousiasme !

Laisser un commentaire