Activités ludiques



Nous partageons ici des activités ludiques à expérimenter avec vos enfants pour découvrir ou approfondir le thème des émotions 🙂

Il y a 3 catégories d’activités :

  • des activités manuelles
  • ensuite des pratiques sophrologiques
  • enfin des jeux sous diverses formes, comme des énigmes ou chasses au trésor par exemple.


Nous avons essayé de faciliter au maximum la mise en oeuvre des activités manuelles en limitant le matériel nécessaire à des choses que vous avez très certainement dans vos placards : des feuilles, des feutres ou de la peinture, des ciseaux, de la colle ou du scotch. Ainsi pour chaque activité, les accessoires dont vous vous servirez, seront précisés pour vous faciliter la préparation.


Alors embarquez avec nous vers de belles aventures, en vous souhaitant beaucoup d’amusement et de belles découvertes !



JEUX


Note aux parents :


Chaque énigme permet de nommer de manière ludique les 6 émotions principales et d’ancrer dans la mémoire des enfants ces familles d’émotions.

Après cela, une série de jeux vous amèneront à développer le language émotionnel avec votre enfant.

En outre le language émotionnel permet de mettre de la nuance dans les émotions qui nous traversent, d’observer le phénomène de l’émotion avec du recul.



SOPHROLOGIE


Note aux parents :


La sophrologie adaptée aux enfants est différente de celle proposée aux adultes.

L’enfant est plein d’énergie, dynamique. Chacun des exercices partagé ici utilise donc cet élan naturel de l’enfant à se mettre en mouvement.

Qui plus est chez les enfants, les émotions sont des énergies de mouvement : il va pleurer, courir, crier, sauter de joie etc. Lui apprendre à canaliser cette énergie par une mise en mouvement plus adaptée, plus consciente et au service de son bien-être est donc pertinent à nos yeux.

Vouloir que son enfant soit calme ou statique est plutôt contre productif à l’inverse, car c’est à l’encontre de ce qu’il vit.

Les enfants ont une capacité incroyable à s’approprier ces jeux ludiques. Ils vont donc probablement reproduire avec des adaptations personnelles et c’est très bien ! Plus ils adaptent l’exercice, plus ce sera efficace pour eux car répondant complètement à leur besoin.

Place à la créativité donc !


ACTIVITES MANUELLES


SI ces activités vous plaisent, n’hésitez pas à les partager autour de vous pour faire découvrir les émotions aux Oursons de votre entourage 🙂

PARTAGER: