Outils,  Parentalité

Utiliser les émoticartes avec ton kid !


Si tu t’intéresses aux émotions, tu as peut-être entendu parlé du jeu émoticartes. Si non, lis vite cet article car ce jeu est simplement terrible !


Il y a quelques jours nous avons fait une partie avec Bib’ours. Cela lui a permis d’extérioriser et mettre des mots sur sa tristesse. C’est déroutant, car ensuite il a tiré les cartes jaunes correspondant à ses besoins… et j’ai été très surprise par ses choix : plaisir et fierté. Comme quoi, être à l’écoute est beaucoup plus juste que de supposer pour l’autre. Une soupape de décompression : il s’est senti soulagé ensuite d’en avoir parlé et de savoir ce qu’il pouvait faire de suite pour ressentir ce plaisir et cette fierté dont il avait besoin !


Voici donc les 3 étapes simples et détaillées pour faire parler un enfant de ces émotions. Commence par le faire tirer les cartes rouges, note chacune de 1 à 5 puis lisez ensemble la description au dos de la carte. Demande lui ensuite ce qu’il aimerait ressentir lorsqu’il vit ces émotions désagréables et laisse le choisir une ou plusieurs cartes jaunes. Comme avec les cartes rouges, fais le noter chaque carte de 1 à 5 puis fais lui piocher au choix une carte bleue. Il vous suffira de lire la description et le voilà avec un nouvel outils dans sa besace pour prendre soin de lui !

Easy non ?


Les émoticartes est un jeu de carte ludo-éducatif qui aide les enfants à comprendre et maîtriser leurs émotions. Il permet de mettre des mots sur ses émotions pour en être conscient et les exprimer, puis de les laisser se dissiper et de les remplacer.

Il a été inventé par un sophrologue spécialisé dans l’accompagnement des enfants et des adolescents depuis 10 ans, Patrice Iacovella. Car il sait à quel point les enfants apprennent par le jeu, il a pensé cet outil pour que chacun prenne du plaisir à l’utiliser, enfant comme adulte d’ailleurs !

Même si certaines règles sont données pour l’utilisation du jeu, notamment l’ordre et les questions, rien n’est imposé et l’enfant est libre de ses choix. Il réfléchi par lui-même à ses réactions et à des solutions pour gérer une situation en particulier. Il gagne ainsi en autonomie sur son hygiène émotionnelle !

Les émoticartes c’est tellement facile d’accès, que tout le monde peut l’utiliser ! Les parents, les grands-parents, les thérapeutes, les enseignants, les professionnels de la petite enfance…


Pour commencer, propose à ton loulou de choisir parmi toutes les cartes rouges étalées devant lui, celle(s) qu’il ressent. Ces cartes sont les émotions désagréables.

Demande lui ensuite de noter cette carte, à l’aide des carrés au bas de la carte. 1 étant un ressenti faible ou très ponctuel (bon il choisira rarement celui là, sinon il ne prend pas la carte!) et 5 étant un ressenti très fort et/ou récurent.

Si il y a plusieurs cartes, il va ainsi de lui-même comparer ses ressentis l’un avec l’autre pour évaluer au plus juste son intensité.

Lisez ensuite ensemble la carte au dos, en prenant soin de lui faire reformuler pour être sûr de ce qu’il comprend.

La carte propose plusieurs sensations corporelles liées à cette émotion. Ton ourson va choisir parmi cette liste une ou plusieurs réponses. tu peux toi aussi partager ce que tu ressens lorsque tu vis cette émotion, et lui montrer ainsi que nous avons tous des réactions qui nous sont propres. Et qu’elles sont toute justes et normales.

Invite le maintenant à chercher ce dont il a besoin quand il ressent ces émotions désagréables


Étale les cartes jaunes devant lui, et propose lui de choisir les émotions agréables qu’il aimerait ressentir à la place.

Comme pour les cartes rouges, demande lui de noter ces émotions : leur intensité et la fréquence à laquelle il les ressent.

Lisez ensuite la carte au dos, et laisse le choisir parmi les sensations qu’il ressent lorsqu’il vit ces émotions agréables.

Il va ensuite réfléchir, toujours à la lecture de la carte, à ce qui lui permet de ressentir ces émotions. Quand est-ce qu’il a ressenti cela pour la dernière fois ? Où il était ? Avec qui peut-être ? Que faisait-il ?

Cela amène à de jolis échanges avec ton enfant, surtout si tu pratique l’écoute active !


Il est temps de trouver un aide pour savoir comment ressentir des émotions agréables. C’est là qu’interviennent les cartes bleues.

Il y a 15 cartes d’exercices faciles et détaillés au dos. En le piochant au choix, il est très très fréquent que l’exercice corresponde parfaitement au besoin de l’enfant. Je l’ai remarqué à chaque fois que j’ai utilisé ce jeu au cabinet !

Parmi ces outils, des respirations, des exercices dynamiques et des visualisations. De vraies techniques de sophrologies ludiques qui marchent à tous les coups !


Adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants, les émoticartes sont efficaces mais aussi faciles d’utilisation. Guidés pas à pas par les instructions sur les cartes, elles laissent place à un échange riche avec ton enfant. De quoi renforcer durablement votre lien, votre complicité et la confiance qu’il te porte.

Un indispensable !

PARTAGER:

2 commentaires

  • Hugo

    J’utilise ce jeu de cartes des émotions avec ma fille de 8 ans et elle adore.
    Elle fait ça le soir en passant en revue les cartes sur les émotions de sa journée.
    C’est top !

    • Bénédicte&Fabien

      Top Hugo ! Peux tu nous dire combien de temps vous consacrez à cette activité à peu près ? En général 10 à 15′ permettent de débloquer pas mal de choses, cela le rend efficace, mais aussi rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *