Sophrologie

La visualisation, un outil idéal pour les enfants !


Les enfants ont une imagination débordante et c’est ce qui rend la visualisation si puissante. Utiliser leurs compétences et leurs capacités pour les aider à se sentir bien, ça vous tente ? Alors je vous embarque pour une petite explication et des idées pour l’appliquer.


Retrouve-nous sur Instagram pour encore plus d’outils pour ton Ourson !


Visualisation ou imagerie mentale


La visualisation et l’imagerie mentale ce n’est pas tout à fait la même chose. Mais en sophrologie, nous utilisons les deux.

La visualisation est le fait d’imposer à notre cerveau des images construites de toute pièce : imaginées voire irréelles. On peut laisser parler sa créativité ! Ce que la plupart des enfants aiment et et savent faire naturellement. La visualisation fait appel à la capacité à se représenter un objet.


Envie d’essayer la visualisation avec ton Ourson ? Découvre une méthode de retour au calme efficace et ludique !


L‘imagerie mentale, à l’inverse, fait remonter à la conscience des images liées à des souvenirs oubliés ou relégués dans les tréfonds de notre mémoire. Elle permet de revenir en détail et de revivre une situation par exemple.

Ces deux techniques appartiennent à ce qu’on appelle aujourd’hui psychoneuroimmunologie. On retrouve dans ce mot savant d’autres techniques thérapeutiques comme l’hypnose, le biofeedback, ou encore la méditation par exemple.


Comment appliquer ces pratiques ?

Les situations où ces techniques peuvent servir sont tellement nombreuses, et infinies ! Elles peuvent aider à :

  • préparer un examen, qu’il soit scolaire, médical ( ou autre)
  • aider à l’endormissement et favoriser un sommeil réparateur
  • retrouver le sourire après une contrariété, une peur intense…
  • développer la confiance en soi

Pour cela, on utilise la visualisation ou l’imagerie mentale pour revivre des moments agréables, des réussites passés, des situations conflictuelles et les modifier, les imaginer sous un autre angle.


Par exemple, on utilisera la technique du moment ressource pour créer un apaisement et retrouver un élan de vie en se rappelant en détail un souvenir agréable.


Nous pouvons aussi utiliser la technique de la bulle pour se remémorer toutes nos actions passées et laisser venir à nous un sentiment de fierté.

Un évènement stressant peut être préparé par l’imagination de ce moment. D’abord idéal, puis avec des frottements, c’est à dire des contrariétés, des situations inconfortables. Cela permet à notre esprit d’avoir déja vécu la situation et de diminuer le stress souvent lié à la peur de l’inconnu dans ces circonstances.


Les bienfaits de la visualisation

Comme je le disais plus haut, la visualisation a de nombreuses vertus. Outre l’effet relaxant et de détente mentale qu’elle peuvent procurer, puisque bien souvent associé à des exercices de respiration, ces deux techniques stimulent la créativité et développent les ressources de l’esprit.

Les images peuvent nettement améliorer les performances, les comportements dans presque tous les domaines. Que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel, sur les plans des relations (notamment en cas de conflits), de la communication, de la réflexion ou de la prise de décisions, de l’apprentissage et évidement de la régulation émotionnelle !

Mais elle peut également être utilisées pour accompagner des traitements ou actes médicaux , soit lié au stress généré, soit lié à la rémission ou encore à la gestion de la douleur.

Les bienfaits sont vraiment infinis et tout ça, grâce à votre incroyable cerveau !


La visualisation, un jeu d’enfant


Les enfants sont des petits génies de la visualisation !

Cette compétence naturelle est si facile à mettre en oeuvre, qu’elle devrait être enseignée à l’école.

Alors que la plupart des adultes ont besoin d’un temps de retour à soi, de respiration et d’apaisement pour pouvoir visualiser une situation, les enfants n’ont qu’à fermer les yeux pour s’y voir.

J’ai fais un exercice une fois en séance, et c’était vraiment un moment extra. Les deux enfants, environ 9 ans, ont commencé à bouger leurs mains puis tout leur corps pour vivre la situation !


Je n’ai jamais eu aucun adulte en séance qui se mettait réellement en mouvement lorsque je suggère cette possibilité


Vous pouvez utiliser la visualisation pour aider votre enfant à passer un cap, par exemple en ce moment, nous essayions de lâcher tétine (je vous dirai si cela à fonctionné !) Il peut aussi s’imaginer réussir un contrôle ou un oral, comme réciter sa poésie. Un super pouvoir qui l’aiderait à se sentir fort et confiant ? Il n’y a plus qu’à fermer les yeux.


Alors, prêt à tenter l’aventure de l’imaginaire ?

PARTAGER:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *