Outils

Le Monstre des Emotions


J’utilise le coffret d’activité du Monstre des Emotions depuis le tout début ! Lorsque je l’ai acheté, je ne savais pas trop si il me serait utile, mais c’est un achat qui a été bien investit lors de mes ateliers avec les tous petits (3 à 6 ans). Aujourd’hui, je vous le présente en détail, avec ses atouts, mes questionnements, mais aussi les autres outils autour du monstre des couleurs !

Votre enfant vit souvent des colères ? Découvrez nos outils pour l’accompagner
Monstre des Emotions - jeu coopératif pour enfant


Le livre animé « La couleur des émotions »


En pré-requis à l’utilisation du coffret, je raconte chaque fois le merveilleux livre animé d’Anna Llenas. Cette histoire est la base des activités qui suivent. Les jeunes enfants adorent les illustrations et les pop-up qu’ils manipulent sans hésiter. J’avais d’ailleurs très peur qu’il soit vite abîmé, mais je le présentais toujours en expliquant qu’il aimait être caressé, et jusqu’à ce jour, il est en parfait état.

Cette lecture attrayante permet faire la connaissance du monstre des émotions et des 6 sentiments qu’il décrit au fil de l’histoire, ainsi que de la fillette qui l’accompagne. C’est un excellent support pédagogique pour les parents, mais aussi les enseignants, les éducateurs, les professeurs de théâtre ou les sophrologue 🙂

Découvrir le livre animé



Les oursons peuvent ainsi s’identifier au monstre, mais aussi rendre réelles leurs émotions grâce aux couleurs associées. Parce quoi de plus abstrait qu’un sentiment ou une émotion pour un jeune enfant ?! Au travers de cette histoire (qui est un succès mondial !), le monstre et la fillette normalisent, autorisent, le fait de ressentir. Cela peut paraître anodin dit comme cela, mais pour les jeunes enfants qui vivent de véritables tempêtes intérieures, à la fois inconfortables et effrayantes, c’est un vrai soulagement que de comprendre ce qu’il se passe.


Le coffret d’activité du Monstre des Emotions


Le coffret d’activité comprend 6 jeux différents : cartes, roue, magnets … De quoi bien se familiariser avec les 6 monstres (même 7 avec le monstre barbouillé) et identifier ses émotions en toute autonomie. Le préféré des enfants ? Sans conteste le jeu des pompons !



La roue des émotions


Je commence en général avec le jeu de la roue, qui permet d’amener facilement le travail sur les émotions de l’enfant plus précisément. On commence par faire tourner la roue, et identifier les émotions représentées. Au deuxième tour, on doit dire ce que nous ressentons lorsque nous vivons cette émotion : l’occasion de leur expliquer que toutes les émotions sont utiles, mais que certaines sont agréables et d’autres désagréables. Au tour suivant, il s’agit de partager ce qui nous amène à ressentir l’émotion représentée. Ainsi de manière ludique et en douceur, les enfants prennent confiance et la relation se crée dans le groupe, leur permettant ensuite de livrer leurs difficultés.

Gagnez en efficacité en pratiquant l’écoute active lors de vos activités


Le tableau magnétique

Après les pompons, le tableau magnétique est une des activités phare pour les enfants que j’accompagne en atelier. Le jeu se fait en 2 parties : la première partie, je crée des personnages grâce au tableau. Le petite fille se transforme au grès des magnets utilisés. Joyeuse, triste, sereine, les enfants doivent reconnaître l’émotion de la fillette.

Puis c’est à leur tour de s’amuser à créer les émotions et de les faire deviner aux autres. Cette activité permet de concrétiser les émotions, mais aussi d’apprendre à les reconnaitre chez soi et les autres.


Le miroir du Monstre des Emotions

Après quelques exercices sophrologiques et explications, nous enchaînons avec le miroir du monstre. Identifier les émotions , c’est la première étape. L’objectif de la sophrologie est de reconnaître les sensations corporelles et les messages envoyés par notre corps. Il est donc important pour les enfants de comprendre que ce qu’ils ressentent se manifeste. Aussi bien dedans, que dehors. Et commencer par le dehors est plus abordable.

Les enfants imitent donc les émotions face au miroir : à quoi je ressemble quand je suis en colère, quand j’ai peur ou quand je ressens de la joie. C’est souvent l’occasion de beaucoup de rires !

intérieur du coffret d'activité le monstre des emotions


Le jeu de cartes

Pour poursuivre la découverte des sensations et des effets des émotions dans le corps, nous utilisons ensuite le jeu de carte de la petite fille. Il existe aussi des cartes yoga, j’en parlerai à la fin !

Il s’agit donc de continuer à mimer les émotions tirées au hasard, avec tout son corps cette fois. Des exercices préalables de découverte des sensations corporelles aident à bien identifier ce que nous ressentons. Comme souvent dans les ateliers, nous vivons des moments de rigolades intenses à cette étape ! Car pour bien imiter, nous nous mettons en scène : penser à une situation particulière qui a généré l’émotion à jouer. Cela permet encore une fois de nommer et libérer certains tensions vécues, et de remplacer par de la joie un souvenir désagréable. Deux en un !

Essayez des exercices sophrologiques avec vos Oursons !


Les flacons et les pompons


C’est à la fois le clou de tout le travail accompli depuis plusieurs semaines, mais aussi l’activité qui plait le plus aux petits !

Vider les flacons, les re remplir, faire rouler les pompons partout ! L’objectif de ce jeu est de montrer à l’enfant ce qu’il se passe en lui. Imager grâce aux pompons colorés et remplir son propre flacon en fonction de ce qu’il ressent sur l’instant. Il faut d’abord déterminer l’émotion la plus présente et choisir le flacon qui correspond. Par exemple, l’enfant choisi la joie, et installe plusieurs pompons jaune. Puis d’écouter finement en lui , et d’observer ce qui peut se trouver également en lui. Un ou deux pompons de tristesse, un de colère ou un de peur. Et voilà, les émotions peuvent se mélanger toute en même temps.

Nouvel apprentissage démontré : nous ne ressentons que rarement une seule émotion en même temps !


Mon avis sur le coffret du Monstre des Emotions

Vous vous doutez après avoir lu comment j’utilise tout ce coffret, que mon avis est très positif et que je vous recommande vraiment de lui faire une place chez vous !

Mais, il y a quand même quelques points à relever. Trois pour être précise.


Les émotions proposées

Il est vrai qu’il y a débat sur les 6 émotions principales, et que parfois la dernière émotion est la surprise ou l’amour. Mais pour le coup, la sérénité n’est pas une émotion du tout. Il s’agit d’un sentiment, et c’est mon côté professionnelle qui me fait tiquer sur ce point. L’ensemble reste un très bel apprentissage pour les plus jeunes. Et si ils retiennent déjà tout ce qui est proposé dans le livre et savent les identifier, ils seront bien mieux outillés que nous, leur parents !


Les cartes yoga

jeu de carte yoga du monstre des emotions

N’étant pas prof de yoga et n’ayant pas eu d’idées pour utiliser ces cartes, je ne les ai que peu sorties en atelier. Par contre, à la maison, Bib’Ours les a beaucoup aimé et il connait maintenant plusieurs postures de yoga ! Certaines sont vraiment rigolotes ce qui prête plus à l’amusement qu’à l’étirement ou à un retour au calme.

Même si je comprends l’idée et le lien avec le sujet, je trouve qu’il faut avoir une certaine connaissance déjà pour s’en servir et les manier avec précaution. Le peu d’explications présentes dans le livret ne permettent pas d’être à l’aise avec ces cartes yoga.


Le packaging


La mallette du coffret est vraiment très sympa. Je l’ai beaucoup transporté, et elle tient le choc ! Ceci dit, l’intérieur aurait mérité quelques aménagements. Les magnets une fois découpés du support, se baladent dans la boite, et les cartes glissent un peu partout. Si vous avez des talents de couturières ou si vous trouvez des petits pochons adaptés, ce sera un plus !


Envie de découvrir d’autres activités du Monstre des Emotions ?

Il existe aujourd’hui un univers très large autour du monstre des couleurs.

Nous avons testé récemment le plateau de jeu coopératif, qui est plutôt sympa. Je vous recommande quand même une première approche grâce au livre avant de vous lancer dans le jeu.

Vous trouverez également des figurines à l’effigie du Monstre des Emotions. Une manière pour les enfants de reproduire des situations vécues et d’extérioriser les émotions désagréables. Ou même de trouver du réconfort auprès des peluches du monstre. Les coloriages sont également facile d’accès et un moyen simple de rappeler à vos Oursons ce que vous avez découvert dans le livre ou grâce aux jeux.

Pour les tous petits bébés Ours, vous pouvez même créer vos propres cubes en bois . Car il n’y a pas d’âge pour commencer à sensibiliser aux émotions 🙂

Je pense qu’avec tout ça, vous trouverez votre bonheur quelque part !


Essayez, tentez, partagez et racontez-nous !

PARTAGER:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *