Outils

Colère : autorisez vos enfants à se libérer !

Je remarque à chaque fois que j’anime un atelier sur le thème des émotions, à quel point la colère revient au devant de la scène. Soit les parents me font part de leur difficultés face aux colères fréquentes de leurs enfants, soit les enfants eux même me disent être en colère très souvent alors même que parfois ils ne le manifestent pas. Ils gardent leur colère à l’intérieur, jusqu’au moment où ils explosent pour une broutille, juste parce que leur cocotte minute est pleine, face à leurs parents interdits.

Découvrez cette erreur à ne plus commettre face à la colère !


Et pour cause, la plupart des enfants pensent qu’être en colère est mal, n’est pas autorisé. Que c’est une « mauvaise » émotion. Ils ne devraient pas la ressentir !

Hors nous la ressentons tous et régulièrement. Savoir dès jeune que cette émotion sera présente toute notre vie et comment l’accompagner, voilà un apprentissage utile !

Je vois chaque fois dans leurs yeux l’étonnement et le soulagement lorsque je leur explique cela en atelier .


Comment exprimer la colère


Il est donc primordial de proposer à votre enfant différentes manières d’exprimer sa colère. Et ce de façon convenable pour vous tous.

Si votre enfant n’est pas autorisé à crier, taper des pieds, se rouler par terre ou vous taper, montrez lui de quelle bonne façon il peut se libérer de cette énergie qui boue en lui.

Il existe des tas de possibilités différentes. Vous pouvez utiliser des techniques de sophrologie évidement :

exprimer sa colère et libérer l'énergie

Vous pouvez aussi lui proposer, comme dans l’activité offerte ici, de dessiner son émotion. Puis de chiffonner la feuille et la jeter à la poubelle. De crier dans un coussin, de faire un geste karaté ou encore de taper des pieds en répétant « je suis en colère et je l’écrase avec mes pieds ».



Et vous, quelle est votre technique pour aider vos Oursons à se libérer ?

PARTAGER:

2 commentaires

  • Mélody Desseix

    Ah oui, la colère … une compagne bien encombrante pour nos enfants, mais qui a pourtant son utilité, comme toutes les émotions ☺️
    Les colères de mon gremlin sont homériques, et on a eu du mal à apprendre à les canaliser, car une fois qu’elles éclatent, plus aucune parole n’arrive à le calmer.
    On a donc beaucoup parlé des colères pendant des moments de calme, pour mettre au point ensemble des stratégies à l’avance, en prévision de la prochaine tempête. On a essayé plein de choses : taper un coussin, faire des exercices de respiration, chanter une petite comptine, crier « je suis en colère » … finalement je pense que ce qui a le plus aidé a été d’en parler, d’accepter que cette émotion va et vient, et de la laisser passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *