Outils,  Parentalité

Mots doux pour booster la confiance en soi

Dans le tourbillon du quotidien, nous oublions parfois le pouvoir que les mots peuvent avoir sur nos enfants. Il est pourtant si facile d’avoir des mots doux et tendres envers nos enfants, qu’il serait dommage de s’en priver ! 

Citation Marshall  “Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs” Marshall Rosemberg

Nous sommes souvent absorbés par les tâches, les emplois du temps chargés et les responsabilités du travail. Sans compter celles qui viennent avec la parentalité. 

Cependant, il est essentiel de se rappeler que les mots que vous choisissez de prononcer ont un impact profond sur le développement de vos enfants. 

Avez-vous conscience de votre pouvoir infini ? Chaque mot que vous dites à votre enfant pourrait devenir un pilier de confiance, d’amour et de croissance ! 

mots doux pour la confiance en soi

Ces mots ont la capacité magique de créer une atmosphère chaleureuse. Mais aussi d’inculquer à vos enfants une confiance inébranlable qui les guidera tout au long de leur vie.

Plongeons ensemble dans le pouvoir transformateur des mots doux, des mots tendres, des mots d’amour murmurés chaque jour ! 

Êtes-vous prêt à découvrir comment quelques mots bien choisis peuvent renforcer le lien entre vous et votre enfant ? Souhaitez-vous donner à votre enfant le cadeau inestimable de la confiance en soi ? 

Nous vous proposons aujourd’hui une solution simple et efficace pour intégrer les mots doux dans votre quotidien. Des marques pages tout doux spécialement conçus pour vos enfants !

Si vous êtes trop impatient, vous pouvez les télécharger dès maintenant. Pour les plus téméraires, continuez à lire pour découvrir des idées originales pour intégrer les mots doux tendres dans votre quotidien. Semez des graines de confiance dans le jardin de l’enfance !


C’est quoi un mot doux ? 

Un mot doux est un terme utilisé pour décrire un type de langage verbal. Empreint de bienveillance, de tendresse, d’amour il vise à renforcer la confiance et les liens affectifs. 

L’idée est de transmettre des sentiments positifs, des encouragements et des messages réconfortants. Les mots doux sont souvent utilisés pour exprimer de l’affection, montrer de la considération et soutenir les personnes auxquelles ils sont adressés.

Notre grand amour, notre meilleure amie , et bien sûr nos enfants. Des mots doux pour elle, des mots doux pour lui. Des mots doux tendres, des mots doux originaux, des mots d’amour. 


Vos mots doux contribuent à créer un environnement chaleureux et sécurisant pour vos enfants. Ils renforcent vos relations, permettent la création d’une confiance mutuelle qui se développera naturellement. 

En utilisant des mots doux, vous nourrissez vos proches avec les éléments essentiels de l’amour et de la confiance. Tout ça facilement et gratuitement !


Les mots doux à votre portée


Les mots que vous choisissez d’utiliser en tant que parents ont un impact significatif sur la confiance en soi de vos enfants. 

Des études scientifiques ont montré que les paroles positives et encourageantes ont la capacité de stimuler la croissance de l’estime de soi chez les enfants. Tandis que les phrases dévalorisantes ou critiques peuvent avoir des conséquences dévastatrices. 

Lorsque les enfants entendent des paroles positives, leur cerveau réagit en libérant des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, qui favorisent un sentiment de bien-être et de confiance. 

En revanche, les paroles négatives déclenchent souvent une libération de cortisol, une hormone liée au stress. Ce stress chronique peut inhiber le développement de la confiance en soi, en particulier lorsque les enfants sont exposés à des critiques constantes. 

En d’autres termes, les mots que vous utilisez ne sont pas simplement des bruits dans l’air. Ils ont le pouvoir de sculpter la psychologie de vos enfants et de façonner leur perception d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. Il est donc essentiel de choisir ses mots avec soin.

Votre rôle de parent est donc de prendre le temps d’affirmer à vos enfants vos pensées positives à leur sujet.


Car nous sommes nombreux à penser du bien de nos enfants, à le dire aux  grands parents, aux collègues , aux voisins, mais combien d’entre nous prennent le temps de le dire à leur enfant, puis de s’assurer qu’ils l’ont bien entendu ? 

Mots doux à distribuer à son enfant

Nos marques pages tout doux, mais pas seulement 


En plus de l’utilisation classique du marque page comme marque page , nos mots doux peuvent aussi:

  • être chuchotés à l’oreille, le matin pour aider vos enfants à démarrer leur  journée sur le bon pied, ou le soir avant de s’endormir, pour un sommeil serein et confiant 
  • réécrits dans le cahier de texte de votre petit comme je l’ai fait pour Bib’Ours , pour l’encourager lors des longues journées d’école assis sur sa chaise! 
  • ou même glissés dans la boîte aux lettres pour les plus grands 
  • accroché au dessus du bureau ou du lit, en guirlande, sur un panneau de liège ou même dans un cadre
  • utilisés comme trésors lors d’une chasse au trésor

Les mots doux sans modération


Les mots doux sont des outils puissants, accessibles et gratuits qui permettent de booster la confiance en soi des enfants.

Leur utilisation permet de libérer des hormones telles que la sérotonine, qui contribue au sentiment de bien-être.

Ils peuvent, doivent ?, être utilisés tous les jours. A l’écrit sur les marques pages ou dans un cahier, à l’oral le matin au réveil ou le soir au coucher, de manière originale dans une chasse au trésor, les façons de les intégrer au quotidien sont nombreuses !

Ce sera lequel, votre prochain petit mot doux pour votre enfant ? 

PARTAGER:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *