L’importance d’accueillir les émotions
On entend de plus en plus parler de l’importance d’accueillir les émotions. Et c’est tant mieux ! Les émotions influent notre vie entière.
Qui a déjà ressenti de la joie ? Qui a déjà ressenti la peur ? Qui a déjà été triste ?
TOUT LE MONDE !
J’ai été triste de ne pas devenir danseuse. J’ai été tellement heureuse devenir maman. J’ai eu une peur bleue de quitter ma vie professionnelle pour tout recommencer. Pourtant aujourd’hui, je savoure tous les jours d’avoir osé ces changements !
C’était une autre époque, et nos parents ont fait avec ce qu’ils savaient. Les recherches scientifiques sur le sujet sont assez récentes. Aujourd’hui, les chercheurs ont trouvé, prouvé, l’importance d’être à l’écoute des émotions.
- « sois fort »
- « ce n’est pas si grave »
- « ne te mets pas dans cet état pour si peu »
- « ça n’a jamais tué personne »
- « tu vas t’en remettre , passe à autre chose »
Aujourd’hui, de nombreux parents ressentent, ou savent, que ce n’est plus juste d’agir comme cela . Qu’il est important d’accorder une écoute différente à l’enfant.
Qu’avons nous appris ?
On connaît aujourd’hui, grâce aux neurosciences affectives et sociales, les bienfaits d’une relation d’écoute.
L’empathie, à bien différencier du laxisme, la qualité d’écoute, l’accueil des émotions ont une grande influence sur le développement cérébral des enfants.
- mieux se connaître
- développer un sens moral
- développer l’empathie
- faciliter ses apprentissages
- améliorer sa réflexion
- l’aider à décider
A l’inverse, ne pas écouter et aller à l’encontre de l’enfant a les effets suivants:
- développe l’agressivité
- accentue l’anxiété
- crée un comportement de protection
- rend insensible
- empêche la connaissance de soi
Ces recherches nous ont appris que le cerveau de l’enfant est immature et fragile. Mais aussi maléable.
Cela veut dire que l’enfant est dominé par des réactions archaïques : comprenez anciennes, fondamentales et ancrées. Il n’a pas la capacité de raisonner ces réactions primitives.
Maléable: cela veut dire que cela va changer. A force d’apprentissage, il va développer les différentes routes de réaction de son cerveau. Ces routes sont appelées connexions neuronales. Avec le temps, il va donc apprendre à réguler ses émotions. C’est dans l’enfance que le cerveau est le plus maléable.
Cela veut dire que tous ces apprentissages faits dans l’enfance, le guideront pour sa vie entière !
Avant, les émotions étaient considérées comme gênantes. A la lumière de ces découvertes, nous savons aujourd’hui que reconnaître ses émotions, les nommer a le pouvoir :
- d’apaiser et réguler le cerveau émotionnel
- calmer la sécrétion de cortisol et d’adrénaline, qui sont les hormones du stress.
En d’autres termes : parler de nos émotions nous fait du bien.
Avez vous déjà vidé votre sac auprès de quelqu’un de confiance ? Comment vous êtes vous senti après ? Probablement soulagé.
Voilà ce que font nos enfants quand il se mettent à crier, à taper ou à se rouler par terre.
Il se décharge auprès d’une personne de confiance.
Qui a déjà entendu les grands parents dire « il ne fait jamais ça avec nous » ?! C’est ce que l’on appelle la figure d’attachement.
Ce que nous cherchons tous dans une relation, c’est qu’elle soit :
- empathique: que l’autre essaie de nous comprendre, de se mettre à notre place
- soutenante : qu’elle nous pousse vers le meilleur
- chaleureuse : qu’elle se développe dans le plaisir partagé
Ces différentes découvertes nous donnent donc des pistes pour agir au mieux avec nos enfants pour qu’ils se développent bien.
Comment accueillir les émotions ?
Ce n’est pas si simple de guider nos enfants vers une voie que nous n’avons nous même, pas éprouvée, pas vécue.
« L’éducation est la chose la plus difficile qui soit ! On fait tous des erreurs, et c’est normal. Le reconnaître est très pédagogique pour l’enfant » *Catherine Gueguen, pédiatre et conférencière
Voilà une des premières clefs pour avancer sur ce chemin : partager. Il ne s’agit pas d’être un parent parfait.
Les relations humaines ont tellement de paramètres que la définition du parent parfait serait d’ailleurs différente pour chacun d’entre nous.
Et le bénéfice est double, car nommer ce que vous ressentez vous aidera à progresser pour vous-même aussi !
Plus vous écouterez vos propres émotions pour les partager, plus elles vous seront familières.
Je vous le disais plus haut, je suis aussi passée par ce travail. Au début, je n’ai reconnu que certaines émotions. Puis d’autres sont apparues, inconnues, effrayantes parfois. Il m’est arrivé de les nier, de les rejeter par peur, par incompréhension.
Maintenant elles me sont familières, j’ai appris à leur faire une place dans ma vie: les nommer, les apaiser et écouter leur message.
Tous ces outils que j’ai découverts, tout ce chemin que j’ai fait, je vous l’offre sur ce blog ! Et plus encore.
N’hésitez pas dans les commentaires à partager vos ressentis à la lecture de cet article, à demander des précisions, ou a proposer des idées de sujets que vous aimeriez nous voir aborder.
A très vite pour vous raconter comment la sophrologie à sauvé une sortie familiale dans un joli parc japonnais 🙂
21 commentaires
Coach de Pilates et bien-être global
Un excellent article très touchant. Hâte de lire le prochain article.
Gladys
C’est un article qui fait du bien parce qu’on y ressent beaucoup de bienveillance. Ecouter son enfant sans jugement, sans même essayer de donner des conseils mais parler de ses expériences plutôt, est ce qui me semble le plus important. Mais c’est peut-être aussi parce que ma fille a bientôt 10 ans. Quand elle était petite j’adorais lui chanter des chansons. Finalement, cet article me fait remonter beaucoup de souvenirs et d’émotions 😉
Bénédicte&Fabien
Merci pour ce retour chaleureux Gladys ! Passez un beau moment avec ces souvenirs 🙂
Gaëlle
Merci pour cet article clair, concret, utile et plein de chaleur.
Bénédicte&Fabien
Merci Gaëlle, ravie que tu ai apprécié !
Sandy
Merci pour ce bel article plein de conseils, nous avons les clés en nous pour accompagner nos enfants à apprehender leurs émotions, mais c est un apprentissage quotidien et un jeu d equilibriste.
Bénédicte&Fabien
Tout à fait Sandy ! Et comprendre cet équilibre est utile pour se lancer sur le fil 🙂
Mélody
Bravo pour ce premier très bel article. J’ai hâte de lire la suite ☺️
Bénédicte&Fabien
Merci ! Rendez -vous vendredi prochain pour la suite alors 🙂
Alice
Merci pour cet article très clair et si important, je trouve. En effet, une génération entière à l’écoute de ces émotions et ayant grandi en toute bienveillance, permettrait de vivre dans un monde de paix universelle.
MERCI pour ce bel article
Bénédicte&Fabien
Merci Alice ! Il y a encore du chemin, mais les connaissances évoluent et les informations se diffusent de plus en plus. Chaque petit pas est un pas vers plus d’humanité 🙂
florencedalbes
Un sujet important, et très porteur. L’éducation, c’est une des choses les plus difficiles que j’ai eu à affronter. On est vraiment marqué par notre histoire.
Bénédicte&Fabien
Absolument Florence, notre histoire nous porte et influence nos réactions. L’éducation des enfants est un apprentissage de chaque jour, qui évolue aussi vite que nous trouvons des solutions. Je crois en effet que c’est à la fois la plus belle chose et la plus dure que nous ayons à vivre, le meilleur outil de développement personnel aussi !
Jeny Kiwhi
Merci pour cet article très intéressant. J’essaye de l’appliquer et d’accompagner les enfants dans l’acceptation des émotions… mais ce n’est pas toujours facile! En tout cas je fais de mon mieux 😉
Bénédicte&Fabien
Merci Jenny ! C’est une gymnastique de tous les jours car nous n’avons pas appris ça dans note enfance. Chaque action que nous faisons est un pas de plus sur le chemin de nos émotions. Bravo pour ta persévérance 😀
Béatrice S.
Bravo pour avoir franchi ce premier pas du 1er article ! 🙋🏽♀️
Bénédicte&Fabien
Merci Béatrice ! L’envie de partager est forte 😉
Christelle
Merci beaucoup pour votre article Bénédicte & Fabien, j’aime beaucoup ! Accueillir les émotions c’est des choses que j’ai pris l’habitude de faire avec mes enfants après avoir suivi un atelier faber et mazlish. Ça marche vraiment ils sont beaucoup plus zen après. Pour les aider à nommer leur émotion moi j’utilise le monstre des émotions. C’est top !
Encore merci ! Hâte de lire votre prochain article !
Bénédicte&Fabien
Bravo Christelle ! Cette méthode Faber et Mazlish est vraiment très douce et efficace en effet. Quand au monstre, c’est un incontournable je crois pour les petits 🙂
Perrine
Merci pour ce premier article ! Merci de partager nos connaissances et ces conseils. Hâte de lire le prochain article !
Bénédicte&Fabien
Merci à toi Perrine, et pour ton petit ourson qui aura un bel accompagnement j’en suis sûre !