Activités ludiques

La fleur des émotions


Pour cette nouvelle activité, nous vous proposons de fabriquer une  » fleur des émotions ».

Si vous avez loupé la première activité qui permet d’associer les émotions aux sensations, vous pouvez la retrouver par ici : « ma météo intérieure » .


L’étape suivante est de venir associer chacune des émotions de vos Oursons à leurs besoins.


Comprendre que ce que nous ressentons est lié à ce dont nous avons besoin est la porte d’entrée à son bien-être. Je découvre mes besoins avant de pouvoir y répondre.

Ecouter mes besoins

Chaque émotion reflète un besoin qui est respecté ou non .



Les émotions désagréables viennent nous indiquer que notre besoin n’a pas été respecté : je ressens donc un conflit intérieur qui demande à s’exprimer.

Les enfants ont du mal à reconnaître ce cheminement de pensée inconscient (et les adultes aussi parfois !). Les guider sur ce chemin va donc les aider à mieux prendre conscience de ce qui se joue pour eux et des valeurs qui leurs sont chères.


L’activité


L’objectif de cette activité est donc de prendre conscience des besoins qui se cachent derrière chaque émotion.

Ces besoins peuvent changer et une émotion n’est pas constamment attachée au même besoin.

Les fleurs peuvent être nombreuses dans un champs et leurs pétales se renouvellent. Vous pourrez donc faire cette activité autant de fois que vous en avez envie, ou chaque fois qu’une émotion forte s’est présentée, et observer ainsi les réactions de votre Ourson en conservant chaque fleur réalisée.


Cette activité se fait en 2 étapes :

  • définir l’émotion
  • y associer le besoin présent


Le matériel nécessaire


Le matériel nécessaire :

  • le fichier à télécharger en bas de page
  • des ciseaux
  • de la colle


Le matériel optionnel :

  • des feutres ou crayons de couleurs

Etape 1 : définir l’émotion


Dans cette première étape, vous allez accompagner votre enfant à définir son état émotionnel en utilisant les 6 émotions primaires. Nous verrons plus tard les nuances et le langage émotionnel.

Se relier à soi et à son émotion est la base de cette écoute. Si votre ourson ne sait pas ce qu’il se passe en lui, comment pourra-t-il réussir à trouver une réponse efficace à sa difficulté ?

Prendre le temps d’observer ce que nous ressentons est la meilleure manière de trouver une réponse adaptée


Pour cette première étape, vous devrez :

  • Découper les pétales émotions identifiées avec votre Ourson
  • Coller les pétales sur la fleur des émotions


Pour les plus grands qui connaissent déjà des nuances du vocabulaire émotionnel, cela peut-être l’occasion de rattacher ce ressenti à sa grande catégorie. Car bien que l’enfant sache qu’il se sent frustré ou peiné, il n’a pas toujours fait le lien avec la famille de la colère ou celle de la tristesse.


Etape 2 : relier le besoin correspondant


Les choses sérieuses commencent dans cette deuxième partie !

Vous allez pouvoir guider votre enfant vers ce qui l’a touché dans la situation passée et l’aider à reconnaître lequel de ses besoins a été ou non respecté.

La liste des besoins que nous vous partageons n’est pas exhaustive, et vous pouvez bien sûr en rajouter. Cela vous donnera toutefois une bonne base d’idées.

Une fois que vous aurez expliqué à votre Ourson que vous cherchez à comprendre ensemble pourquoi la situation à suscité une émotion plutôt qu’une autre, vous pourrez lire ensuite la liste des besoins. En cas de besoin, les expliquer et s’assurer que c’est bien clair et concret pour l’enfant.

Une fois la liste en tête, demandez à votre Ourson de choisir le ou les besoins qu’il a éprouvé au moment que vous aurez choisi de décortiquer ensemble.

Il ne s’agit pas de juger si ce besoin était là au bon moment, si il est légitime , si il y avait une bonne raison de ne pas y répondre. L’objectif est de prendre conscience de ce qu’il se passe pour apprendre à mieux se connaître.



Pour cette seconde étape, vous devrez :

  • Découper les étiquettes « besoins »
  • Coller le ou les besoins identifiés dans la pétale émotion correspondante



C’est parti !

Nous espérons que cette fleur des émotions vous aura aidé à voir plus clair ce qui se joue à chaque apparition d’une émotion.

Partagez nous vos réalisations ou vos questionnements si besoin dans les commentaires ci-dessous 🙂

PARTAGER:

5 commentaires

  • Béatrice S.

    J’adooore ! Je partage le lien également dans mon dernier article et cite bien entendu votre Super Blog ! Merci d’exister, lol…

  • Anaïs Lo

    Merci pour ce doux partage !
    La fleur comme support visuel, cela parle à tous. Très chouettes ces pétales aux émotions colorées. Un outil génial pour poser des mots sur des « maux », petits ou grands bonheurs.

Laisser un commentaire