Parentalité

Comment le développement personnel a changé ma vie de maman


Le développement personnel suscite à la fois beaucoup d’intérêt, mais aussi beaucoup de méfiance. Je vous partage aujourd’hui comment j’y suis venue, et surtout comment le développement personnel a changé ma vie ! Ce témoignage m’a été inspiré par le challenge bien sympa de Marion, du blog Harmonie du silence : « les pratiques qui ont changées notre vie » !

Je vous conseille d’ailleurs de jeter un oeil à son blog et en particulier à cet article sur les ondes cérébrales qui est vraiment pertinent pour vous comprendre, vous, autant que vos Oursons 😉


La sophrologie est un des outils de développement personnel parmi de nombreux autres, dont l’objectif est de tendre vers un épanouissement personnel en étant plus conscient de soi. Ce n’est pas par cet outil que j’ai commencé mon chemin ( vous saurez plus bas le nom de celui, ou ceux, qui m’ont mis le pied a l’étrier il y a plus de 10 ans!), mais c’est la maturation de nombreuses techniques de développement personnel qui a changé ma vie de maman notamment !


C’est quoi le développement personnel ?


Les origines du développement personnel

Comment le développement personnel à changé ma vie


Le développement personnel puise ses racines dans la philosophie antique. Les philosophes consacraient toutes leurs vies à ces mêmes considérations ! Etudier l’Homme dans sa globalité et travailler à Etre pour tendre vers un devenir plus harmonieux.


Le postulat de départ, c’est que pour changer le monde, il faut commencer par se changer, soi.


Puis cela a été remis au goût du jour dans les années 1960, dans un contexte de crise. La contre culture américaine a totalement rejeté le système sociétal, économique et idéologique ouvrant la voie au développement personnel que nous connaissons aujourd’hui. Une vie guidée par la connaissance de soi et la connexion avec la nature, le rapport à l’autre, la découverte de son corps, la responsabilité de chacun et la quête du plaisir plus que de la rentabilité.

Si vous avez envie d’en savoir plus, vous trouverez ici de nombreux détails sur l’ère du développement personnel.


Les objectifs du développement personnel


J’aime la vision de C.G Jung sur ce sujet. Psychiatre de renommée, il explique que tant que l’individu ne s’est pas réalisé, il ne reste que le prolongement d’injonctions collectives sociétales inconscientes. On parle d’individuation lorsque l’individu s’en affranchit. Il invite chacun à se réaliser, trouver son unicité et développer son sens moral et spirituel.

Le développement personnel se différencie des psychothérapies. Son objectif est de permettre à des personnes qui cherchent à mâturer, évoluer, s’épanouir, de trouver des clefs. On ne parle pas de guérison dans le développement personnel, mais de santé mentale.

La santé mentale, à différencier de la maladie mentale, repose sur 6 fondements (Jahoda 1958) :

  1. l’attitude de l’individu vis-à-vis de lui-même
  2. le style et le degré de développement, de croissance ou d’actualisation de soi (en référence à l’idée de Jung d’affranchissement de la société)
  3. l’intégration des fonctions psychologiques 
  4. l’autonomie 
  5. une perception adéquate de la réalité 
  6. la maîtrise de l’environnement


Et qui de mieux que les enfants pour nous aider à travailler sur nous ?


Comment le développement personnel a changé ma vie de maman


Mes outils pour commencer

Les enfants sont le meilleur outil de développement personnel


Avant de devenir maman et de faire un bond en avant, mes deux premiers mentors ont étés mon mari (vous savez, le propriétaire de la grooosssse bibliothèque !) et David Laroche.

J’ai commencé à découvrir les conférences de David Laroche il y a de nombreuses années, bien 10 ans je pense. D’ailleurs, ses vidéos n’avaient pas la qualité d’aujourd’hui 🙂 . Passé son côté très américain, il partage des techniques vraiment puissantes et efficaces, si tant est qu’on prenne le temps de les appliquer. J’ai baigné dans ses idées un long moment. Ecouter ces concepts régulièrement m’a aidé à faire ce premier pas vers mon individuation (haha ! ).

L’énnéagramme et le MBTI me suivent aussi depuis de nombreuses années. Même si l’approche de lecture ne correspond pas à ma mémoire visuelle, j’ai quand même retenu quelques idées phares sur ma manière de fonctionner (à force de persévérance et de répétitions de Fabien). C’est intéressant à étudier, car on comprend mieux que chacun a son mode de fonctionnement. Que non, le voisin, le mari, l’enfant, ne pense pas comme nous. Qu’ils ont un raisonnement, des valeurs et des conceptions bien différentes.

Plus accessible, j’ai ensuite découvert les ouvrages de Fabrice Midal, et notamment son livre « Foutez vous la paix » qui mérite vraiment d’être lu !

Lise Bourbeau et les 5 blessures de l’âme est aussi facile à lire et à comprendre, bien plus que les livres étudiés pendant la formation de sophrologue que j’ai suivie ensuite ! ( Durkheim, Winnicot, Oliver Sakcks, Thierry Janssen …gloups ! bien que le Hara de Durkheim m’a vraiment profondément parlé)

Depuis, j’ai aussi découvert le podcast « Change ma vie » de Clotilde Dussoulier, dont je vous ai déjà partagé quelques numéros dans d’autres articles. Comme par exemple celui sur les pleurs de nos enfants. Et si vous ne connaissez pas et que le développement personnel vous intéresse, courrez vite l’écouter !


Le développement personnel à changé ma vie


J’ai donc commencé à m’intéresser au développement personnel avant de devenir maman. Comprendre les fonctionnements humains, tenter d’améliorer ma communication, m’abstenir de juger et tendre vers la meilleure version de moi-même.

Le plus gros travail a été celui de mieux me comprendre. Redécouvrir mes envies, mes passions, mes besoins sans filtre sociétal ou familial. Accepter que la colère fasse partie de mes mécanismes, sans toutefois qu’elle ne soit exprimée. Réaliser ma capacité à être à l’écoute de l’autre mais pas de moi. Commencer à faire tomber mes croyances – comme celle de penser que je n’avais pas de valeur- et accepter que je ne me connaissais pas, contrairement à ce que je pensais.

Comprendre ses mécanismes de défense
Observer ses mécanismes de défense

Lorsque quelques années après Bib’Ours est arrivé parmi nous, la fatigue, l’attention permanente, la responsabilité, la sur-stimulation, m’ont poussés dans mes retranchements. Les enfants sont le meilleur outil de développement personnel que je connaisse !


Une faculté incroyable d’appuyer là où cela nous touche le plus.


Forcée pour garder la tête hors de l’eau de m’intéresser plus encore à ce dont j’avais besoin pour aller bien. Puis, m’autoriser à ces moments.

La formation de sophrologie a eu lieu en même temps, et j’ai pu faire la paix avec moi-même. Comprendre (en partie ) mes blessures, mes difficultés, mes comportements et leur origines. Accepter, accueillir, pardonner.


C’est une avancée de chaque jour, en escalier : des avancées importantes et des paliers, phases d’intégration dans lesquelles j’ai eu l’impression de stagner ou repartir en arrière.


Mais non, force est de constater après toutes ces années, que j’ai bien changé. J’ai confiance en mes capacités. J’estime beaucoup plus ma valeur. Je me connais mieux mais pas complétement. J’accède plus régulièrement à mes besoins mais pas toujours. Là où je ne m’en rendais pas compte avant, aujourd’hui je remarque la plupart du temps mes élans. Et je choisis de suivre ou non mes besoins.

Le résultat : une vie qui me ressemble ! Un métier qui me passionne, une vie de famille épanouie, un bon équilibre entre les deux. Un entourage qui me tire vers le haut et l’envie de me lever chaque matin. Dit comme ça, cela peut paraitre enviable ou vaniteux peut-être. Mais pour en arriver là j’ai du sortir de ma zone de confort de nombreuses fois et accepter de changer mes habitudes.


Voici un exemple très concret : j’ai remarqué que systématiquement lorsque Bib’Ours faisait une demande, je répondais non.
1ère étape : observer. 2ème étape : modifier petit à petit.
Une fois sur 3 ou 4, je pensais à mordre ma langue et répondre autre chose que non. Puis petit à petit c’est devenu plus facile et j’ai pu modifier on non plus régulièrement. Par exemple, en répondant « c’est une super idée, il faudra qu’on voit dans le planning quand est ce qu’on peut le réaliser », ou alors « cette idée est très chouette, il faudra réfléchir à comment faire parce que je pense à plusieurs obstacles ».

Le résultat ? Bib’Ours est sorti de sa période d’opposition par mimétisme, et a lui aussi diminué très nettement son nombre de non ! Gros soulagement.


Mais sans observation de soi, sans écoute, je serais probablement passé à côté de ce mécanisme. Mécanisme qui me vient de ma propre enfance ou j’ai connu beaucoup de petites frustrations et entendu le non de manière récurrente. Et comme tout le monde , j’ai imité mes parents ! J’ai donc reproduit le même schéma, et même ressenti de l’injustice parfois, lorsque mon fils obtenait ce que je n’avais jamais eu. Là aussi, accepter cela m’a aidé à le dépasser.

Mais ce n’est pas fini, on peut travailler sur soi chaque jour de sa vie, par petites touches. Un pas après l’autre. C’est sur la durée que l’on voit tous ces changements additionnés, que l’on mesure le chemin parcouru et les déblocages que nous avons initiés.

Mais aussi parce que nos enfants grandissent, et qu’ils pointent au fur et à mesure de nouveaux axes de progressions.

Pour ma part, je suis tombée dedans et je ne sais plus m’arrêter ! J’ai presque envie de dire rendez-vous dans 10 ans, pour voir les changements 😉


Mes outils du quotidien

L’exercice que je pratique absolument chaque jour, c’est celui de la gratitude !

Cultiver le beau, le sensible chaque jour. Apprécier chaque moment simple mais dont on ne pourrait pourtant pas se passer et lui donner de la valeur. Chercher le moment qui m’a le plus marqué dans ma journée, qui m’a ému, m’a fait plaisir. Celui qui m’a rappelé un souvenir particulier ou un autre moment heureux. Cela m’aide à savourer chaque journée, même les plus difficiles car il y en a aussi !

J’ai aussi appris à écouter mon corps au quotidien. Sentir les tensions, les contractions. Mieux percevoir si j’ai besoin de me détendre ou si une situation ne me convient pas par exemple. Le corps ne ment jamais, alors que la tête est pleine d’injonctions, de principes et tant d’autres choses. C’est aussi une bonne manière de prendre des décisions qui me portent et me poussent en avant.

Pourtant, ce que je fais le plus, c’est d’être attentive aux besoins de Bib’Ours et lui apprendre à les formuler. Formuler des demandes claires, exprimer ce qu’il aime et n’aime pas. Le laisser exprimer ses émotions, lui montrer le chemin de la découverte de soi et de ses capacités.


Ce que le développement personnel peut apporter aux parents


Travailler sur soi, outre les bénéfices à titre individuel, est également un conseil à chaque parent et futur parent.

Les enfants nous renvoient à notre propre histoire personnelle. Notre éducation peut nous amener à avoir des réactions non souhaitées avec nos Oursons à nous. Des réactions automatiques, inconscientes. En tant qu’enfant, nous avons assimilé des façons de faire en observant nos parents et que par facilité, notre cerveau nous pousse à reproduire. Oui, notre cerveau est un outil magnifique, mais aussi feignant et préfère aller au plus simple !

Il s’agit de déconstruire sans jugement , ni envers nos parent ni envers nous-même, nos croyances, nos automatismes, nos mécanismes de défense, pour agir au mieux pour son enfant.

Faire la paix avec ses parents pour être heureux avec ses enfants


Se préparer au mieux

Nous faisons bien des études pour choisir notre métier, et être parent est le plus beau et le plus dur au monde. Alors pourquoi ne pas y être formé aussi ? Ou tout du moins , préparé ?


Le développement personnel permet d’être le plus outillé possible pour faire face à la parentalité .

Devenir parent est un challenge incroyable, dont nous n’avons pas la mesure avant de l’être. Même si aujourd’hui de nombreux témoignages parlent de la difficulté que peut représenter le fait d’être parent, il est difficile de se rendre compte à quel point cela chamboule une vie. Ne serait-ce que les premiers mois, la fatigue s’accumule et nous pouvons vite devenir irritable, impatient.

Avoir conscience de ses besoins, de ce qui nous fait du bien, nous aide à nous apaiser, à nous rendre joyeux, comprendre ses limites et savoir les exprimer sont autant d’outils nécessaires pour s’engager dans la vie de parent.


Aider son enfant à grandir et grandir avec lui

On l’entend partout, un parent bien dans sa vie = un (ou des) enfant(s) heureux.

Mais c’est aussi un parent qui montre l’exemple. Pour rappel, le mimétisme, l’imitation, est la principale source d’apprentissage de nos enfants dès le plus jeune âge. En leur montrant comment exprimer ses limites, comment se respecter et s’écouter, nous leur offrons le plus bel enseignement possible.


Nous aidons nos enfants à grandir, et nous grandissons avec eux.


Sortir de l’image du parent parfait

Lorsque l’on se connaît mieux, on apprend aussi à faire confiance à ses capacités intérieures. On se fie à son intuition, on écoute ses besoins avec son cœur et non pas sa tête. Quoique l’on fasse, nous nous construisons par nos blessures et cet apprentissage est nécessaire pour chaque parent. On tend vers le mieux et on accepte de faire des erreurs !


On n’est plus le parent qui veut être parfait, mais celui qui veut faire de son mieux avec qui il est.


Vous en êtes où de votre chemin de vie ? Vous avez déjà fait le premier pas ou non ?

PARTAGER:

3 commentaires

  • Marie de karma-sante.com

    Pour ma part le développement personnel est un outil précieux que je s’associe avec d’autres techniques ou disciplines comme la sophrologie, une bonne hygiène de vie, … Et il est vrai qu’il s’agit de comprendre, que l’on est là pour se changer soi, devenir une meilleure version de soi même à chaque fois que nécessaire, car il n’y a pas une seule meilleure version de soi même.
    On évolue en permance et on s’améliore grâce à des outils très intéressants, comme la communication positive, les ennéagrammes, les livres, changer ses habitudes et en créer de nouvelles, ….. sortir de sa zone de confort, le développement personnel et pour moi, avec l’alimentation, l’áducation financière et peut-être le théâtre, des matières à intégrer d`s le plus jeune âge, pour ne pas se chercher, se comprendre et comprendre le + possible les autres, et gagner ce que l’on ne peut pas acheter, le temps !

    • Bénédicte&Fabien

      Merci Marie de nous partager tes outils et idées ! C’est vrai que le développement personnel est en fait un grand sac rempli d’outils, un peu comme la hotte du père Noël 😅 Je n’avais pas pensé à cela de cette manière, j’aime beaucoup cette image 🙂

  • Béatrice

    Cela fait plus de 25 ans que je suis tombée dans le Dev. Perso et aujourd’hui je continue toujours en étant grand mère. 😉💁🏽‍♀️
    J’ai écrit un livre de développement personnel « les cadeaux mal emballés » et aide à présent les mamans à dépasser leurs peurs.
    Je partage cet article sur mon profil FB 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *