Activités ludiques

Confiance et estime : activité des pots de fleurs


Cette activité manuelle vous invite à découvrir et à approfondir le travail sur la confiance et l’estime de soi avec votre enfant. Vous trouverez dans le fichier à télécharger les définitions et des exemples précis pour vous aider.

Exemple de résultat de l’activité


Vous allez créer ensemble un support lui permettant de :

  • mettre en forme et en mots ses propres ressources intérieures basées sur l’estime et la confiance en soi. Il apprend ainsi à mieux se connaître et à s’observer
  • s’accompagner lui-même dans les moments de doutes en s’appuyant sur ces ressources. Cela l’aidera à renforcer sa confiance et son estime de lui.


L’objectif de cette activité est d’apprendre à trouver en soi les ressources lorsque nous sommes confronté à une difficulté : observer la difficulté, revenir à soi et trouver au fond de nous la solution. En répétant cette attitude on développe un cercle vertueux: plus je m’appuie sur mes ressources, plus j’ai de confiance pour mes difficultés futures et plus j’acquière de nouvelles ressources.


Le bonus : vous pouvez tout à fait faire cette activité pour vous également !

L’activité


Le but est de créer 3 pots de fleurs, des bâtons d’engrais spécifiques à chaque pot et d’y faire pousser des fleurs.


Cette activité se fait en 2 étapes :

  • créer les deux pots de fleurs « confiance » et « estime »: cela permet à l’enfant de mettre des mots et de visualiser de manière concrète ses ressources . Il pourra s’appuyer sur ces capacités qu’il possède en lui pour résoudre sa problématique.
    Exemple: je peux faire des calculs compliqués; je suis curieux
  • créer un pot ressource : cela apprend à l’enfant le chemin pour s’auto-accompagner, en revenant à ses propres forces pour avancer.

Le matériel

Le matériel nécessaire:

  • le fichier à télécharger en bas de page
  • des feuilles blanches A4 standard ou des cartons colorés
  • du scotch (ou de la colle mais cela tiendra moins bien )
  • de la colle

Le matériel optionnel:

  • des feutres, gommettes etc pour décorer les pots


Etape 1 : nommer et développer confiance et estime de soi


Vous pouvez faire uniquement cette première étape si vous le souhaitez. Elle permettra déjà à votre enfant de se poser et d’observer ses ressources et c’est un bon début !

Cette seule étape est déjà un apprentissage qui permet de se définir et de prendre conscience de ce qui est là, en soi.

Vous pourrez bien sûr poursuivre avec l’étape suivante plus tard 🙂


Cette activité peut être refaite ou mise à jour régulièrement parce que l’enfant apprend de nouvelles capacités et se développe très régulièrement.


1. CRÉATION DES POTS DE FLEURS :

  • découper les pots de fleurs « confiance » et « estime » du fichier à télécharger en bas de page
  • les scotcher sur des feuilles A4 ou des cartons colorés si vous en avez, par les bords: droit, gauche et bas. Attention, ne pas scotcher le haut, pour pouvoir y glisser les bâtons d’engrais !


L’enfant peut décorer la feuille s’il en a envie, avec des feutres ou des gommettes par exemple.


2. PRÉPARER LES BÂTONS D’ENGRAIS

  • découper des rectangles dans des feuilles ou des cartons (env 2×10 cm)
  • écrire sur les bâtonnets les capacités de l’enfant pour chacun des thèmes et les glisser ensuite dans les pots. C’est important que l’enfant trouve lui-même ses caractéristiques car si il les choisis, c’est qu’il les valide et les ressent profondément.

Vous pouvez l’aiguiller en lui posant des questions mais pas choisir à sa place. Vous ne serez pas toujours là: en lui apprenant à trouver par lui-même, vous lui donnez les clefs pour être autonome dans son bien-être.

Il est aussi très important d’accepter toutes les réponses proposées par votre enfant

Exemples de bâtons d’engrais




Ex : Quand tu fais cette activité, qu’est ce que tu utilises comme capacités ? ex du dessin -> minutie, concentration etc


Quand tu partages tes chocolats, on peut dire que tu es …? gentil , généreux etc.





Vous trouverez dans le fichier d’activité les définitions des mots confiance et estime, accompagnées d’exemples pour vos bâtons d’engrais.


Etape 2 : approfondir et travailler confiance et estime de soi


Cette deuxième étape est un complément. Elle est toutefois bien utile pour approfondir la capacité
de l’enfant à prendre soin de lui et l’inscrire dans la durée. Elle instaure le mécanisme vertueux de retour à soi pour dépasser ses difficultés.


Dans ce pot, vous glisserez des bâtons ressources comportant des idées pour se redonner confiance ou estime dans les moments de doutes.


L’idée est d’apprendre à l’enfant à aller chercher en lui, la bonne réponse à sa difficulté.


3. PRÉPARER LE POT RESSOURCE


Comme pour les pots précédents, découper le pot et le scotcher sur un support papier. Préparer ensuite des bâtons d’engrais rectangulaires comme précédemment.

Vous trouverez des idées de ressources pour remplir vos bâtonnets dans le fichier à télécharger.


Une fois prêts, vous pouvez les glisser dans votre pot.



4. FAIRE POUSSER DES FLEURS


Chaque fois que votre enfant observe qu’il a besoin de se recentrer pour raviver sa confiance et son estime et/ou qu’il utilise les bâtons ressources pour retrouver ses pleines facultés, il peut coller une fleur dans le pot concerné : confiance ou estime.


Il ne s’agit JAMAIS d’une nouvelle capacité acquise : il est important d’apprendre tout jeune à dissocier confiance et estime de la réussite (voir la définition et les exemples dans le fichier).



De cette manière l’enfant peut regarder ensuite toutes les fleurs qu’il a faite pousser pour se redonner confiance et croire en ses capacités. Cela lui permet d’observer qu’il a déjà su faire preuve de résilience : chercher et trouver en lui des solutions adaptées à ses besoins.



Pour aller plus loin :


IDEE 1 :
Il peut être intéressant aussi d’identifier la peur sous-jacente à ces moments de doutes pour les enfants plus grands. Cela permet d’aller ensuite chercher la ressource la plus adaptée en soi. L’exemple d’une situation déjà passée ou les outils à ma disposition pour faire face à un évènement par exemple.


Voici quelques exemples de peurs qui peuvent être liées aux moments de doutes :

  • être moqué
  • d’être rejeté et seul
  • d’être puni
  • de râter
  • faire moins bien que l’autre
  • ne pas être le meilleur
  • ne pas être juste
  • …… etc


IDEE 2 :
Vous pouvez aussi leur demander de réfléchir à la question suivante :

Pour quelles raisons est ce que je fais confiance à cette personne ?

Vous pouvez lister avec l’enfant les raisons qui le pousse à faire confiance à quelqu’un. Et ensuite voir de quelle manière ces raisons peuvent être transposées à la confiance qu’il s’accorde à lui-même.


C’est parti !


Nous espérons que vous vous amuserez bien! Surtout, si vous vous sentez bloqué, n’hésitez pas à poser vos questions ou si vous avez besoin d’exemples pour les engrais: dites-le nous!


En bonus, je vous propose d’écouter ce joli conte persan sur la confiance intitulé « L’éducation d’un sage ».

PARTAGER:

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.