Comment être heureux ?
Une nouvelle année commence et certains d’entre nous se disent peut-être qu’un nouveau départ, plus heureux, plus rempli, plus riche est maintenant possible. Les résolutions et les envies vont bon train, l’imagination court dans nos pensées. Mais comment être sûr de donner à cette nouvelle année l’élan que nous lui souhaitons ? Ou plus globalement, comment réussir sa vie et être heureux ?
C’est Ophélie qui m’a soufflé cette idée, de vous partager comment créer de la valeur dans sa vie. Son blog Fric au féminin parle de développement personnel sous le prisme de l’argent. Sujet tabou et sensible, qui touche à quelque chose de profond en chacun d’entre nous. Pour suivre depuis de nombreuses années des pistes pour devenir la meilleure version de moi-même, je dois vous raconter que cet accompagnement lié à l’argent à chamboulé beaucoup de choses pour moi. Travailler cet aspect est libérateur et révélateur. Faire la paix ( ou essayer) avec ma relation à l’argent m’a apaisé dans de nombreux aspects de mon quotidien. Comme par exemple ma relation à la nourriture, et le lien était insoupçonné !
Bref, je suis là pour vous donner des pistes aujourd’hui, pour que vous puissiez vivre une année 2023 à la hauteur de vos rêves et bien sûr, que vous soyez aussi capable d’accompagner vos Oursons à travers ce même objectif !
Mais d’ailleurs, pourquoi est-ce si important d’accompagner nos enfants dans leurs émotions ? |
Ça veut dire quoi, créer de la valeur ?
Au sens philosophique du terme, une valeur n’a pas de prix. C’est quelque chose d’intrinsèque que l’on possède, en soi, chaque jour de sa vie. Par exemple, la générosité est une valeur. Soit nous sommes généreux, soit nous ne le sommes pas.
Mais nous ne pouvons pas être généreux qu’une partie de l’année et pas l’autre. Et nous ne sommes pas rémunérés pour être généreux.
J’aurais pu utiliser la gentillesse ou l’altruisme pour illustrer ce propos, cela fonctionne aussi bien.
Le travail à l’inverse, n’est pas une valeur. Nous sommes payés pour effectuer des tâches particulières sur un temps donné. Et nous prenons des congés chaque année !
Découvrez cette vidéo complète sur les notions de valeurs et de bonheur ! |
C’est quoi, une valeur
Une valeur ne reste toutefois qu’un mot. L’important est ce que l’on met à l’intérieur. J’aime prendre en séance cet exemple de la valeur famille, et c’est drôle que cela soit celui choisi par le Larousse.
Voici la définition qu’il propose pour le mot valeur : Principe considéré comme un idéal à atteindre et qui sert de référence à un groupe humain Les systèmes de valeurs changent d’une époque à une autre. La famille est toujours une valeur.
C’est une belle valeur, louable aux yeux de tous. Cependant, quelle est ma vision de la famille ? Est ce que cela correspond à une famille toujours en contact , presque quotidiennement ? Est ce qu’il s’agit de se retrouver tous les dimanches midi pour manger ensemble ? S’agit-il de se partager nos moments difficiles ? Ou de les garder pour soi pour protéger ses proches ? D’être présent physiquement en cas de coup dur ?
Plusieurs personnes peuvent dire avoir la valeur famille en priorité de leur vie.
L’une viendra chaque dimanche manger chez ses parents âgés mais les installera en maison de retraite dès que cela sera nécessaire. L’autre ne donnera que peu de nouvelle mais financera une aide à domicile pour garder ses parents chez eux le plus longtemps possible. Une troisième viendra une fois par mois mais déposer ce jour là 30 repas tout faits pour son parent.
On pourrait faire autant de scénarios avec les enfants, les tantes, frères etc.
Peut -être qu’un de ces scénarios nous choque, peut-être qu’un autre nous attire. Conditionné par notre éducation, nous faisons nos choix. Mais qui peut dire si l’un de ces scénarios est mieux que l’autre ?
Ne ratez pas cet article qui parle des notions de choix et de responsabilité ! |
Objectifs de vie
Vous l’avez compris, je vais m’attacher à ce que créer de la valeur dans sa vie veut dire, sous le prisme personnel.
Si l’on reprend la définition citée plus haut, créer de la valeur revient à créer quelque chose digne d’estime, un idéal à atteindre. Et pour rendre concret cette définition, j’ai envie de vous inviter à voir cela comme des objectifs de vie. Se fixer des objectifs de vie qui nous rendent fier, digne d’estime pour soi-même. Quels sont les objectifs de vie parmi les plus courants ?
- Être heureux
- Être utile
- Être connu ou reconnu
- Être riche
- Être parent
Et si nous traduisions cela par des valeurs : est ce qu’être heureux pour vous, c’est être fier ? Vivre dans la joie ? Sans conflits ? Entouré ? Dans le partage ? Dans l’abondance ?
Est ce qu’être utile, c’est faire un métier qui rend service ? Être généreux de votre temps ? De vos connaissances ?
Être reconnu par votre famille ? Votre communauté ? Le monde entier ?
Être riche à quel point ? Pour ne plus travailler ? Vivre simplement sans compter ? Vous offrir tout ce que vous souhaitez quand vous voulez ?
Être parent pourquoi ? Partager ? Être responsable ? Diriger ? Grandir ? Vous sentir utile ?
Je vous propose de noter sur un papier vos objectifs de vie et de les préciser.
Faites votre test ikigai ici et découvrez vos forces ! |
Car pour créer votre valeur, pouvoir vous dire que vous avez réussi votre vie, mieux vaut savoir où vous voulez aller 🙂
Réussir sa vie
Maintenant que vous avez précisé vos objectifs de vie, noté noir sur blanc la ou les valeurs que vous voulez soutenir, il est temps de prévoir un plan d’action ! Prêt à être heureux ?
Notez pour chacun des 12 mois de l’année une seule action réalisable qui nourrira vos valeurs. Pourquoi une seule ? Pour vous aider à inscrire cette habitude dans votre vie, plutôt que de partir sur les chapeaux de roues et abandonner en cours de route. Mais bien sûr, ce plan est déclinable par quinzaine, par semaine ou par jour si vous le souhaitez !
Rappelez-vous qu’il faut 21 jours pour créer une nouvelle habitude !
Par exemple : vous avez choisi la valeur amour et l’objectif de vie être parent ( ou être un bon parent ou tout autre chose)
Mon année en valeur
JANVIER : partager une fois par semaine un moment de qualité avec une personne que l’on aime
FÉVRIER : Reconnaître au moins une fois auprès de son enfant que l’on s’est trompé
MARS : dire je t’aime à la personne de son choix, à sa manière et s’assurer que l’autre l’entende et le comprenne
AVRIL : Remercier quelqu’un
MAI : avoir une attention particulière pour un inconnu ou une personne son du cercle proche pour les timides
JUIN : féliciter son enfant pour un comportement qu’il a su adopter
JUILLET : encourager quelqu’un dans un projet qui lui tient à cœur, lui montrer ses forces
AOÛT : envoyer une carte et un mot doux à une personne de son entourage
SEPTEMBRE : faire une activité de son choix avec son enfant
OCTOBRE : prendre le temps de faire quelque chose rien que pour soi, se remercier de tout ce que je fais au quotidien
NOVEMBRE : raconter une part de soi que l’on n’a jamais raconté à la personne de ton choix.
DÉCEMBRE : noter chacune de ses actions de l’année, et prendre le temps de savourer à quel point elles ont rempli nos objectifs de vie. Comment je me sens maintenant ?
Pensez à cocher votre agenda au fur et à mesure, et à savourer chacune de vos actions. Vivre une expérience volontairement avec l’intention d’être heureux n’a pas le même impact. Prenez un temps d’écoute pour observer comment vous vous sentez d’avoir nourri vos valeurs !
TELECHARGEZ votre AGENDA 2023 à remplir ici et fixez dès maintenant vos objectifs de vie pour faire de 2023 une année à forte valeur 🙂
Être heureux en famille
Cet article n’aurait pas de sens sur ce blog, si je ne parlais pas de vos Oursons et de votre famille !
Alors voici quelques idées pour remplir votre agenda en famille et apprendre à vos Oursons comment réussir sa vie en faisant le choix conscient de s’en occuper 🙂
Cette liste n’est là que pour vous inspirez mais demandez à vos enfants de participer à son élaboration et encouragez leur imagination avec cette question :
Qu’est ce que l’on pourrait faire ce mois-ci qui te rendrait heureux ?
JANVIER : partir en voyage
Organisez un rêve familial avant de vous coucher dans l’endroit de votre choix et partagez votre expérience au réveil.
FÉVRIER : prévoir une journée (ou un repas) de bonbons.
Faites les courses ensemble. Savourez cette préparation en famille autant que le moment en lui même.
MARS : inviter des amis
Choisissez ensemble le menu ou organisez la préparation en famille. Donnez une mission à chacun pendant le repas : accueillir les invités, leur proposer le plateau d’amuses-bouches, mettre la table etc. Chacun pourra vivre pleinement le moment en se sentant actif.
AVRIL : dessiner
Sortez vos crayons et installez-vous tous autour d’un coloriage ou d’une création.
MAI : dormir tous ensemble
Nos enfants adorent dormir avec nous. Autorisez (si vous le souhaitez) une nuit de “camping” dans sa chambre ou la votre
JUIN : féliciter un membre de la famille pour une attitude ou un apprentissage
Pensez à voir le positif chez l’autre permet d’apaiser et de renforcer les relations. Allez-y gaiement sur les compliments 😉
JUILLET : préparer une surprise aux autres membres de la famille
Cela peut être la préparation d’un petit déjeuner si vous (ou votre enfant) n’a pas l’habitude de le faire. Un cadeau, comme un dessin. Réciter une poème. Chacun des membres de la famille choisi sa surprise:)
AOUT : définir une activité joyeuse à faire ensemble
Il peut s’agir d’une bataille d’eau, d’une sortie pic nique, culturelle ou sportive par exemple.
SEPTEMBRE : noter les souhaits de chacun pour la rentrée
Faites en famille l’exercice de décider du ton à donner à cette rentrée scolaire. Un peu comme pour la nouvelle année ! Une envie chacun. Puis concertez-vous pour trouver la bonne stratégie pour réaliser les objectifs de chacun.
OCTOBRE : prévoir une soirée à thème
Choisissez ensemble le thème de votre soirée du samedi par exemple. Impliquez les enfants dans la décoration ou le programme : découpage , origamis, choix du film, du jeu de société…
NOVEMBRE : Initier un moment de détente en famille
L’hiver, l’énergie est souvent raplapla. Un cours de yoga en ligne tous ensemble, un chocolat chaud avec une musique d’ambiance ou un puzzle commun vous permettront de profiter d’un moment de relaxation en famille.
DÉCEMBRE : organiser une sortie de Noël
Décidez tous ensemble d’une sortie autour du thème de Noël. Visite d’une ville décorée, d’une grande jardinerie, d’un village de Noël ou d’un marché.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, de savourer chaque instant de partage,de joie et d’amour .
Partagez cet agenda du bonheur autour de vous pour que cette nouvelle année réussisse
à chacun d’entre nous !
Un commentaire
Edith
Hello ! Très joli article, inspirant et riche en propositions ! C’est comme un vent de fraîcheur. Merci !