Parentalité

10 livres jeunesse pour avoir confiance en soi


Parce que nous sommes fait pour vivre en société, en groupe, il nous est difficile d’accueillir la différence, l’unicité. Nous voulons être nous tout en étant notre groupe. Comment faire de ces différences, nos forces ? Comment accepter d’être unique ? Se sentir un tout, en étant soi ? Un sujet à aborder dès tout petit avec cette sélection de livres jeunesse pour avoir confiance en soi.

Vous pouvez aussi travailler la confiance grâce à ces 7 questions.

Cliquez sur les images ou les titres pour accéder directement au site marchand. En achetant votre livre via ce lien, vous permettez à ce blog de continuer à vivre, alors MERCI !


6 livres pour les plus jeunes

Pour les enfants jusqu’à de 0 à 5 ans

Pour travailler la confiance en soi avec votre Ourson, n’attendez pas de remarquer qu’elle lui manque. La lecture dès tout petit permet de grandir un intégrant que nous sommes uniques et que chacun de nous à ses forces.


Un petit pas pour vous, un grand pas pour son avenir 🙂


La légende du colibiri


Chacun de nous est capable de quelque chose de différent. A ce sont les forces de chacun, unies, qui permettent de créer. Une belle histoire écrite par une humaniste profond, Pierre Rabhi, qui permet à chaque enfant de trouver le trésor en lui.


Tu es comme tu es

Vous le savez, j’aime beaucoup l’approche de la Communication Non Violente (CNV). Ce livre et ses acolytes aide à mieux communiquer, et à comprendre que ce que l’autre dis de nous, parle de lui aussi. Une manière d’appréhender la responsabilité de chacun dans une relation !


Tout allait Bien …


Les boutons rouges vivent en paix. Jusqu’à…ce qu’un étrange bouton bleu envahisse leur monde ! Face à la menace, mieux vaut l’isoler. Sauf que d’autres boutons bleus sont arrivés, ils étaient tellement nombreux, que c’est devenu normal. Jusqu’à ce que … Un livre pour observer la différence et faire face à l’exclusion.



Tous pareils !

Le mot de l’auteur : « Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous ! »


Horton entend un Chou

Horton est traité de fou par les autres animaux de la jungle. Son projet : sauver des créatures miniatures d’un grain de poussière. Saura-t-il être plus fort que les critiques et les menaces ? Arrivera-t-il à faire gagner sa gentillesse et sa différence?


Comme toi

Ou l’art de retrouver ce qui nous relie aux autres lorsque nous nous sentons différent. Un livre pour comprendre ou se rappeler que nous avons tous des points communs, et que chaun mérite respect et bienveillance.



Les livres pour avoir confiance en soi pour les plus grands

A partir de à partir de 6 ans


Bastien et les Blipoux


Pas facile la vie en famille. Incompréhensions, disputes, jalousies et autres joyeusetés sont parfois présentes dans la maison intérieure. Bastien se sent mal jusqu’à sa rencontre avec les Bilpoux qui vont l’aider. D’une manière peu commune !



Sam et Watson ont confiance

Les inséparables Sam et Watson sont toujours aussi bien écrit. Cette fois-ci, Sam a quelques déboires à l’école. Honte, culpabilité, peur et autres émotions désagréables s’invitent dans sa journée. Son fidèle chat va encore une fois lui poser les bonnes questions pour l’aider à se sentir mieux.


Pourquoi est-ce que tu es spécial

Le mot de l’auteur : « Nous sommes si nombreux à habiter cette terre : tous différents, tous merveilleusement imparfaits. Et c’est justement pour ça que nous sommes extraordinairement spéciaux.
Chacun de nous garde un talent au fond de son cœur. Un trésor caché, c’est pourquoi il faut le révéler. La recherche et la découverte de son propre talent devient la lumière, le chemin, qui indique la direction pour suivre son rêve et faire qu’il devienne réalité. »


Les carnets de la confiance en soi


Pas exactement un livre de lecture, mais plutôt un cahier d’activité. Ces carnets sont très bien ficelés, remplis d’activités ludiques et pédagogiques pour aider les grands pour qui la confiance est déjà caché sous le tapis, à la retrouver !



Et pour ne pas vous oublier…

Notre habituel bonus pour vous, les parents :

N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie


Cette célèbre citation de Sénèque à donné à Véronique Maciejak l’idée de se roman. Emma, jeune femme journaliste, s’est laissée embarquer par son travail et son quotidien rythmé. Inconsciente de sa valeur, elle va découvrir grâce à des questions et outils partagés tout au long du livre, comment cultiver le bonheur et la confance en soi.

Partagez avec nous vos livres chouchous dans les commentaires !

PARTAGER:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *